Outre un goût très prononcé pour la musique pop/folk et la lecture, ma mère m'a aussi transmis
l'envie de faire des desserts. J'ai des souvenirs assez nets des gâteaux qu'elle nous préparait à mon frère et moi
lorsque nous étions enfants. 
À l’occasion de la fête des mères, j’ai décidé de faire honneur à ma mamoune
et aux desserts qui ont bercé mon enfance et mon adolescence. Je vous en livrerai les secrets chaque jour
jusqu’au 29 mai et j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à les (re)découvrir.

On commence par un grand classique ultra gourmand : le fondant au chocolat !
 Je ne sais plus exactement à quelle époque ma mère a commencé à nous en préparer, je devais être au lycée.
On en est très vite devenus fans ! Il faut dire que c’est très rapide et plutôt simple à préparer,
le plus compliqué résidant dans la cuisson.

Petite anecdote rigolote à propos de cette recette : un jour où nous recevions mes grands parents, je leur ai dit
« je me charge du dessert », heureuse à l’avance de préparer ces délicieux fondants.
À cette époque, je ne vivais plus chez mes parents et j’avais un peu perdu mes repères dans la cuisine familiale.
Tout se passait plutôt bien jusqu’au moment où je me suis rendue compte que le sucre en poudre
ne se mélangeait pas bien au reste des ingrédients, ce qui me donnait un appareil plutôt granuleux…
Je m’étais en fait trompée et j’avais mis de la semoule à la place du sucre.
Pour ma défense, la semoule et le sucre roux se ressemblent beaucoup quand ils sont conditionnés
dans des boîtes en plastique transparentes ! Du coup, les fondants n’étaient pas du tout fondants, ils étaient même
plutôt consistants ! Et moi j’étais vexée comme un pou d’avoir raté mon dessert. Maintenant j’en ris
mais je vous jure que sur le coup, j’étais vraiment ultra déçue, limite la larme à l’œil ! :)

Pour la cuisson, vous pouvez verser votre pâte dans des moules en silicone ou bien dans des petits ramequins
en terre cuite. Si vous choisissez cette option, sachez que vos fondants continueront de cuire un peu après leur sortie
du four car la terre cuite emmagasine plus de châleur. Il faudra donc réajuster le temps de cuisson !
Je vous laisse avec la recette en images ;)



À demain :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  1. C'est juste trop CANON !
    Je viens quand déguster ça ? :D :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci mon Mylenou <3 <3
      QUAND.TU.VEUX !! Avec un immense plaisir :)

      Supprimer
  2. Comme j'aime les photos de plats sur fond sombre... Bravo Emeline c'est beau !

    J'ai une anecdote aussi si tu veux ? J'étais au lycée moi aussi et j'avais décidé de faire un gâteau au choco à emporter pour souffler mes bougies dans un parc avec mes potes. J'ai mélangé tous les ingrédients, mis à cuire, jusqu'au moment où je me suis rendue compte que j'avais oublié la farine !! Ça faisait bien 10 minutes que le gâteau était au four. Je l'ai ressorti, j'ai ajouté la farine, j'ai mélangé à nouveau et remis cette bouillie mi-cuite mi-fondante au four avec peu d'espoir de réussite... Et ben tu ne vas pas me croire mais c'était un régal !! Une consistante encore plus fondante que la recette originale ! Je n'ai jamais re-testé ce gâteau en 2 cuissons (mais je pense que c'était un coup d'bol !) :-p
    Pas mal non plus hein ? ^^

    Bisouus copine !

    RépondreSupprimer